Le musée national de la Marine se réinvente

Le musée à Paris s’est lancé dans un vaste chantier de rénovation pour en faire le grand musée maritime de la France. Cet ambitieux projet de transformation réinvente totalement les espaces du musée et magnifie ses collections grâce à une scénographie inédite et audacieuse. Il proposera aux visiteurs une véritable expérience immersive et interactive au coeur de l’aventure navale et des grands enjeux maritimes du XXIe siècle pour mieux comprendre notre planète bleue.

Les chiffres clés de la rénovation

  • 8 000 M² D’ESPACES à réinventer face à la Tour Eiffel (Palais de Chaillot)
  • PLUS DE 35 000 OBJETS de collection à conserver et valoriser
  • 6 ANNÉES de rénovation (dont 2 consacrées au gros oeuvre)
  • Un budget de 65 MILLIONS D’EUROS

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Naval group

Naval Group est le leader européen du naval de défense. Entreprise de haute technologie d’envergure internationale, Naval Group répond aux besoins de ses clients grâce à ses savoir-faire exceptionnels, ses moyens industriels uniques et sa capacité à monter des partenariats stratégiques innovants. Le groupe conçoit, réalise et maintient en service des sous-marins et des navires de surface. Il fournit également des services pour les chantiers et bases navals. Enfin, le groupe propose un panel de solutions dans les énergies marines renouvelables.

Naval Group est devenu le premier mécène du musée de la Marine en s’engageant à ses côtés dès 2018 pour financer sa rénovation pendant 4 ans, et ainsi participer à mettre en en valeur auprès des générations futures près de quatre cent ans d’innovations navales. « Ce mécénat est en effet [selon Hervé Guillou, président-directeur général de Naval Group] un moyen de promouvoir le savoir-faire transmis depuis des générations par nos ouvriers, techniciens et ingénieurs au service de l’identité et de l’histoire maritime de la France.
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Chantiers de l’Atlantique

Grâce à l’expertise de ses équipes et son réseau de sous-traitants, associée à un outil industriel de premier ordre, Chantiers de l’Atlantique est un leader incontournable dans les domaines de la conception, de l’intégration, des essais et de la livraison clé en main de navires de croisière, de navires militaires, de sous-stations électriques pour les parcs éoliens offshore et de services aux flottes. L’entreprise est au coeur des défis de demain, en proposant aujourd’hui des navires dont la performance environnementale dépasse les normes les plus drastiques, ainsi que des équipements pour l’éolien en mer qui en font un acteur majeur de la transition énergétique européenne.

En cohérence avec ses savoir-faire, Chantiers de l’Atlantique a choisi  de financer de manière exclusive la section du futur parcours muséographique du musée consacrée au transport de passagers. L’entreprise réalise également un mécénat en nature en donnant au musée 3 maquettes de paquebots contemporains qui seront présentées dans cette même section : il s’agit d’une maquette du Silenseas, prototype de paquebot à propulsion vélique, du Wonder of the Seas, plus grand navire de croisière du monde actuellement en construction et du MSC Worldclass, paquebot fonctionnant au GNL également en construction. Un partenariat qui met en lumière l’histoire et l’excellence française dans la construction des paquebots, tout en confirmant l’engagement du musée pour mettre à l’honneur toutes les marines et tous les savoir-faire au sein de son nouveau projet. »

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Breguet

Membre du groupe Swatch et basée en Suisse, Breguet est une des plus anciennes marques de montres encore en activité, et une pionnière dans les technologies horlogères.Depuis 1775, l’histoire de Breguet est marquée par des inventions révolutionnant la manufacture des garde-temps mécaniques. Breguet est étroitement associée à l’histoire de la marine, son fondateur Abraham-Louis Breguet ayant été nommé Horloger de la Marine par le roi Louis XVIII. Par la suite, Breguet a fourni des chronographes de marine à de nombreux navires civils et militaires, dont le fameux chronographe type « XX » livré en janvier 1960 à l’aéronautique navale. Monsieur Marc Hayek, Président-Directeur-Général de Breguet, s’attache à perpétuer l’esprit visionnaire et innovateur de Breguet dans les garde-temps actuels de Breguet inspirés par l’aventure de l’aéronautique navale, l’une des collections Breguet étant justement intitulée « Marine ».Partenaire du musée depuis 2010 pour l’espace « Aéronautique navale », Breguet a souhaité poursuivre cette coopération en devenant le mécène exclusif du studio « Se repérer en mer » qui montrera notamment le rôle essentiel de la cartographie et de la maîtrise de l’heure pour déterminer sa position en mer

TechnicAtome

TechnicAtome est spécialisée depuis près de 50 ans dans la conception, la réalisation et le maintien en conditions opérationnelles des réacteurs nucléaires compacts. Un savoir-faire unique et une prouesse technologique mis au service de la propulsion navale, à travers la conception et la réalisation des chaufferies qui servent à propulser les sous-marins et le porte-avions « Charles de Gaulle » de la Marine Nationale.

TechnicAtome a souhaité s’associer au musée en contribuant de son soutien financier à la scénographie des espaces dédiés aux mutations technologiques dans la future galerie « La France, puissance navale : pouvoir et innovations ».  Un film d’animation pédagogique portant sur le fonctionnement de la propulsion nucléaire pour les bâtiments de la Marine nationale sera notamment élaboré, pour lequel TechnicAtome fournira au musée son expertise scientifique et les contenus techniques.

DDB

Afin de valoriser ses collections exceptionnelles et son projet de rénovation, le musée a souhaité s’associer à une agence de communication désireuse de lui apporter son expertise et son savoir-faire dans le cadre d’un partenariat dynamique portant sur le développement d’une stratégie de marque. L’agence de publicité française DDB, séduite par le projet du musée, a accepté de coopérer avec ses équipes dans le cadre d’un mécénat de compétences (2019-2022). Celui-ci consiste à mettre au service du musée les compétences de l’agence pour la réflexion stratégique digitale et multimédia et la création d’un plan de communication autour de son nouveau positionnement.

Carré Noir

Soucieuse de répondre aux objectifs de diffusion de la culture auprès des plus larges publics, l’agence CARRÉ NOIR a apporté son soutien au musée de la Marine en l’accompagnant, dans le cadre d’un mécénat de compétences, pour créer sa nouvelle marque (conception d’une plateforme de marque, création d’une nouvelle baseline, d’une identité visuelle et d’un territoire graphique).

Fondation Malongo

La Fondation d’entreprise MALONGO a pour objet de promouvoir la connaissance et la culture du café au travers d’approches historiques, géographiques, économiques, culturelles artistiques et philanthropiques. A ce titre, elle s’intéresse au commerce du café dans ses dimensions historiques et contemporaines.  La Fondation gère une collection d’objets (patrimoines matériels et immatériels) liés au café qu’elle prête pour des expositions et événements culturels. Collaborer avec de grandes institutions culturelles fait partie de ces objectifs dans la perspective de participer aux efforts menés pour une connaissance approfondie du café et son partage avec le public. La Fondation Malongo a souhaité apporter au musée de la Marine un soutien financier, mais également scientifique en contribuant à la nouvelle muséographie à travers le dépôt d’œuvres de sa collection et la création conjointe d’un dispositif multimédia portant sur le transport du café.

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WPD France

Wpd, producteur d’électricité 100% renouvelable, développe, finance, construit et exploite des parcséoliens (terrestres et en mer) et solaires photovoltaïques (au sol ou sur grandes toitures). Fondé en 1996 en Allemagne, wpd est présent dans 28 pays et à installé plus de 5,1 GW d’énergies renouvelables, répartis entre l’éolien terrestre, l’éolien en mer et le solaire photovoltaïque. Wpd s’est implantée en France en 2002 et dispose de deux sièges à Boulogne-Billancourt et Paris, six agences en région à Cholet, Dijon, Lille, Limoges, Nantes et Lyon, ainsi que de représentations à Bayonne, Bordeaux, Toulouse, Rouen et Tours pour être toujours au plus près des projets. Acteur pionner de l’éolien en mer, wpd offshore bénéficie d’une expérience unique de réalisation avec 18 projets (14 250 MW), dont 3 parcs en opération (447 MW), 3 projets en cours de construction (1 588 GW) et 12 parcs en cours développement (12,2 GW) dans 7 pays.

Dans le cadre de la vaste rénovation architecturale et muséographique du musée national de la Marine à Paris, un espace du nouveau parcours sera consacré aux économies maritimes. Au sein de cette galerie, la section « Énergies marines renouvelables » sera centrée sur la question des énergies en mer, de leur transport et de leur devenir. Un volet sera consacré à l’exploitation offshore des énergies marines renouvelables (EMR), avec la présentation notamment d’un diorama éolien en Légo animé. Cette section a particulièrement retenu l’attention de wpd offshore France, acteur historique et pionnier de l’éolien en mer en France, qui contribue au financement de la réalisation du diorama en Légo. wpd offshore France apporte également son expertise scientifique et technique dans le domaine éolien en mer, ainsi qu’un mécénat en nature à travers le don d’un tronçon de câble éolien.

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