Le musée national de la Marine se réinvente

Le musée à Paris s’est lancé dans un vaste chantier de rénovation pour en faire le grand musée maritime de la France. Cet ambitieux projet de transformation réinvente totalement les espaces du musée et magnifie ses collections grâce à une scénographie inédite et audacieuse. Il proposera aux visiteurs une véritable expérience immersive et interactive au coeur de l’aventure navale et des grands enjeux maritimes du XXIe siècle pour mieux comprendre notre planète bleue.

Les chiffres clés de la rénovation

  • 8 000 M² D’ESPACES à réinventer face à la Tour Eiffel (Palais de Chaillot)
  • PLUS DE 35 000 OBJETS de collection à conserver et valoriser
  • 6 ANNÉES de rénovation (dont 2 consacrées au gros oeuvre)
  • Un budget de 65 MILLIONS D’EUROS

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Naval group

Naval Group est le leader européen du naval de défense. Entreprise de haute technologie d’envergure internationale, Naval Group répond aux besoins de ses clients grâce à ses savoir-faire exceptionnels, ses moyens industriels uniques et sa capacité à monter des partenariats stratégiques innovants. Le groupe conçoit, réalise et maintient en service des sous-marins et des navires de surface. Il fournit également des services pour les chantiers et bases navals. Enfin, le groupe propose un panel de solutions dans les énergies marines renouvelables.

Naval Group est devenu le premier mécène du musée de la Marine en s’engageant à ses côtés dès 2018 pour financer sa rénovation pendant 4 ans, et ainsi participer à mettre en en valeur auprès des générations futures près de quatre cent ans d’innovations navales. « Ce mécénat est en effet [selon Hervé Guillou, président-directeur général de Naval Group] un moyen de promouvoir le savoir-faire transmis depuis des générations par nos ouvriers, techniciens et ingénieurs au service de l’identité et de l’histoire maritime de la France.
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DDB

Afin de valoriser ses collections exceptionnelles et son projet de rénovation, le musée a souhaité s’associer à une agence de communication désireuse de lui apporter son expertise et son savoir-faire dans le cadre d’un partenariat dynamique portant sur le développement d’une stratégie de marque. L’agence de publicité française DDB, séduite par le projet du musée, a accepté de coopérer avec ses équipes dans le cadre d’un mécénat de compétences (2019-2022). Celui-ci consiste à mettre au service du musée les compétences de l’agence pour la réflexion stratégique digitale et multimédia et la création d’un plan de communication autour de son nouveau positionnement.

Carré Noir

Soucieuse de répondre aux objectifs de diffusion de la culture auprès des plus larges publics, l’agence CARRÉ NOIR a apporté son soutien au musée de la Marine en l’accompagnant, dans le cadre d’un mécénat de compétences, pour créer sa nouvelle marque (conception d’une plateforme de marque, création d’une nouvelle baseline, d’une identité visuelle et d’un territoire graphique).

Fondation Malongo

La Fondation d’entreprise MALONGO a pour objet de promouvoir la connaissance et la culture du café au travers d’approches historiques, géographiques, économiques, culturelles artistiques et philanthropiques. A ce titre, elle s’intéresse au commerce du café dans ses dimensions historiques et contemporaines.  La Fondation gère une collection d’objets (patrimoines matériels et immatériels) liés au café qu’elle prête pour des expositions et événements culturels. Collaborer avec de grandes institutions culturelles fait partie de ces objectifs dans la perspective de participer aux efforts menés pour une connaissance approfondie du café et son partage avec le public. La Fondation Malongo a souhaité apporter au musée de la Marine un soutien financier, mais également scientifique en contribuant à la nouvelle muséographie à travers le dépôt d’œuvres de sa collection et la création conjointe d’un dispositif multimédia portant sur le transport du café.

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TechnicAtome

TechnicAtome est spécialisée depuis près de 50 ans dans la conception, la réalisation et le maintien en conditions opérationnelles des réacteurs nucléaires compacts. Un savoir-faire unique et une prouesse technologique mis au service de la propulsion navale, à travers la conception et la réalisation des chaufferies qui servent à propulser les sous-marins et le porte-avions « Charles de Gaulle » de la Marine Nationale.

TechnicAtome a souhaité s’associer au musée en contribuant de son soutien financier à la scénographie des espaces dédiés aux mutations technologiques dans la future galerie « La France, puissance navale : pouvoir et innovations ».  Un film d’animation pédagogique portant sur le fonctionnement de la propulsion nucléaire pour les bâtiments de la Marine nationale sera notamment élaboré, pour lequel TechnicAtome fournira au musée son expertise scientifique et les contenus techniques.

Breguet

Membre du groupe Swatch et basée en Suisse, Breguet est une des plus anciennes marques de montres encore en activité, et une pionnière dans les technologies horlogères.Depuis 1775, l’histoire de Breguet est marquée par des inventions révolutionnant la manufacture des garde-temps mécaniques. Breguet est étroitement associée à l’histoire de la marine, son fondateur Abraham-Louis Breguet ayant été nommé Horloger de la Marine par le roi Louis XVIII. Par la suite, Breguet a fourni des chronographes de marine à de nombreux navires civils et militaires, dont le fameux chronographe type « XX » livré en janvier 1960 à l’aéronautique navale. Monsieur Marc Hayek, Président-Directeur-Général de Breguet, s’attache à perpétuer l’esprit visionnaire et innovateur de Breguet dans les garde-temps actuels de Breguet inspirés par l’aventure de l’aéronautique navale, l’une des collections Breguet étant justement intitulée « Marine ».Partenaire du musée depuis 2010 pour l’espace « Aéronautique navale », Breguet a souhaité poursuivre cette coopération en devenant le mécène exclusif du studio « Se repérer en mer » qui montrera notamment le rôle essentiel de la cartographie et de la maîtrise de l’heure pour déterminer sa position en mer

 

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