Un projet ambitieux

Le site du musée situé au Palais de Chaillot à Paris, fermé au public depuis le 31 mars 2017, a entrepris un vaste projet de rénovation de ses espaces muséographiques en vue d’une réouverture en 2022. Ce projet considérable a pour ambition de rendre le grand public – et notamment les jeunes générations – plus familier avec la dimension maritime de la France, de lui transmettre le goût de la mer et la conscience des enjeux et des défis qui la traversent dans toutes ses dimensions : historique, géographique, stratégique et militaire, économique, environnementale, scientifique et culturelle.

Ce projet ambitieux repose sur 3 axes :

• proposer une présentation renouvelée des collections exceptionnelles du musée ;
  • mettre au point une programmation artistique et culturelle au cœur des grandes thématiques maritimes aujourd’hui et de demain ;
  • faire du musée le lieu de rencontre incontournable des acteurs maritimes, un espace de recherche, un carrefour d’échanges scientifiques, vecteurs de rayonnement de la France à l’international.

Le mécénat

Naval group mécène bâtisseur de la rénovation

Naval Group est le leader européen du naval de défense. Entreprise de haute technologie d’envergure internationale, Naval Group répond aux besoins de ses clients grâce à ses savoir-faire exceptionnels, ses moyens industriels uniques et sa capacité à monter des partenariats stratégiques innovants. Le groupe conçoit, réalise et maintient en service des sous-marins et des navires de surface. Il fournit également des services pour les chantiers et bases navals. Enfin, le groupe propose un panel de solutions dans les énergies marines renouvelables.

Naval Group est devenu le premier mécène du musée de la Marine en s’engageant à ses côtés dès 2018 pour financer sa rénovation pendant 4 ans, et ainsi participer à mettre en en valeur auprès des générations futures près de quatre cent ans d’innovations navales. « Ce mécénat est en effet [selon Hervé Guillou, président-directeur général de Naval Group] un moyen de promouvoir le savoir-faire transmis depuis des générations par nos ouvriers, techniciens et ingénieurs au service de l’identité et de l’histoire maritime de la France.

DDB

Afin de valoriser ses collections exceptionnelles et son projet de rénovation, le musée a souhaité s’associer à une agence de communication désireuse de lui apporter son expertise et son savoir-faire dans le cadre d’un partenariat dynamique portant sur le développement d’une stratégie de marque. L’agence de publicité française DDB, séduite par le projet du musée, a accepté de coopérer avec ses équipes dans le cadre d’un mécénat de compétences (2019-2022). Celui-ci consiste à mettre au service du musée les compétences de l’agence pour la réflexion stratégique digitale et multimédia et la création d’un plan de communication autour de son nouveau positionnement.

Carré Noir

Soucieuse de répondre aux objectifs de diffusion de la culture auprès des plus larges publics, l’agence CARRÉ NOIR a apporté son soutien au musée de la Marine en l’accompagnant, dans le cadre d’un mécénat de compétences, pour créer sa nouvelle marque (conception d’une plateforme de marque, création d’une nouvelle baseline, d’une identité visuelle et d’un territoire graphique).

Fondation Malongo

La Fondation d’entreprise MALONGO a pour objet de promouvoir la connaissance et la culture du café au travers d’approches historiques, géographiques, économiques, culturelles artistiques et philanthropiques. A ce titre, elle s’intéresse au commerce du café dans ses dimensions historiques et contemporaines.  La Fondation gère une collection d’objets (patrimoines matériels et immatériels) liés au café qu’elle prête pour des expositions et événements culturels. Collaborer avec de grandes institutions culturelles fait partie de ces objectifs dans la perspective de participer aux efforts menés pour une connaissance approfondie du café et son partage avec le public. La Fondation Malongo a souhaité apporter au musée de la Marine un soutien financier, mais également scientifique en contribuant à la nouvelle muséographie à travers le dépôt d’œuvres de sa collection et la création conjointe d’un dispositif multimédia portant sur le transport du café.

Les partenariats

Ajouter un commentaire