Une identité en harmonie avec la mer

En prenant comme point de départ la rénovation du site parisien, le musée national de la Marine s’est associé à l’agence Carré Noir (Publicis) pour concevoir une nouvelle identité visuelle, dans le cadre d’un mécénat de compétences. L’objectif était de construire un nouveau territoire de marque qui reflète le positionnement et l’ambition du futur musée, à Paris et dans les ports du littoral.
Le mécénat de compétences avec l’agence Carré Noir a porté sur la construction d’une plate-forme stratégique
et son expression créative, la réalisation d’une nouvelle identité visuelle et la refonte de la charte graphique du musée. Ce processus de transformation d’image fait partie intégrante de la grande transformation du musée.

Une identité connectée en temps réel avec les éléments marins

L’identité visuelle retenue est en lien direct avec l’élément fondateur du musée, avec son ADN : la mer. Grâce à l’intelligence artificielle, le nouveau logo du musée, et toute son identité de marque, seront connectés aux océans.
En partenariat avec le Shom, le service hydrographique national, le musée récoltera différentes données en lien avec la mer, comme le mouvement de la houle par exemple.

Le nouveau logo du musée pourra interpréter visuellement ces données, jouant sur des différences de vibrations,des effets de mouvements ou de contrastes. Ainsi, le logo du musée ne sera jamais tout à fait le même, reflet de la diversité et de la vie des océans.

Tout en étant évolutif, ce logo demeure cependant structurant pour le musée. Il sera clairement identifiable quelles que soient ses modifications et son « état ». La gamme chromatique des bleus, la typographie choisie et les motifs en forme de vagues intégrés dans le nom même du musée (inspirés par l’art optique) sont des éléments constitutifs de cette nouvelle identité, rendant immédiatement reconnaissable le musée national de la Marine.

Cette nouvelle identité visuelle est à l’image du nouveau musée : sensible, évolutive et vivante.

« Faisons de la mer un monde »

Cette signature témoigne de l’importance de la mer pour le devenir de l’Homme et de la planète. Pour prolonger son avenir sur Terre, constituée à 70 % par les océans, l’Homme doit avant tout le construire en mer ! C’est une incitation à agir ensemble pour bâtir un nouveau monde, que le musée souhaite faire découvrir au plus grand nombre à travers ses collections, ses expositions, ses activités et ses actions concrètes.

 

 

 

1 commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *