Le mardi 19 février 2019, le musée national de la Marine a organisé avec le Réseau Canopé un Hackathon pédagogique sur le thème de la visite au musée idéale. 40 élèves d’une classe de 4e du collège Méliès (19e) et de 2de du lycée Voltaire (11e) ainsi que 16 enseignants, ont été accueillis au palais de Chaillot à Paris, dans un musée en pleine mutation.

Ce marathon créatif, baptisé Revisithon le Musée national de la Marine, avait pour objectif de rapprocher le musée de ces adolescents, en co-créant des offres de visite adaptées à ce public exigeant. Cette collaboration se poursuivra dans les mois à venir, le musée souhaitant proposer à ces jeunes de participer aux prochaines campagnes d’évaluation des outils de médiation du futur musée.

La journée a été riche en expériences, rythmée et conviviale. Les 8 équipes étaient épaulées par 8 mentors, tous agents du musée et fortement impliqués dans le projet de rénovation (chargés de médiation, conservateurs, chargés de contenus muséographiques, etc.). Les nombreux échanges et débats ont permis de déconstruire les a priori et faire germer des idées originales de parcours qui ont été présentées lors d’une restitution orale en fin de journée.

Ambassadeurs du musée de demain, les participants ont expérimenté avec créativité et enthousiasme ce temps de partage et d’entraide, de transmission et de dépassement de soi. Le musée de la Marine tient à les remercier chaleureusement et leur donne rdv en 2022, à la réouverture !

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut