Dimanche 14 octobre le canot quitte le musée par une ouverture dans le mur, après des heures de manoeuvres il est déposé sur le camion qui doit l’acheminer vers Brest.
Le Canot de l’Empereur lève l’ancre
RTL – Dimanche 14 octobre 2018
Le « Canot impérial » de Napoléon 1er quitte le musée de la Marine pour Brest
INVITÉ RTL – Olivier Poivre d’Arvor, président du Musée de la Marine, est revenu sur le voyage hors norme que va effectuer ce navire chargé d’histoire.
TF1. JT 20h -Dimanche 14 octobre 2018
Canot de Napoléon : l’impressionnant chantier pour son départ du Musée de la Marine pour Brest
La majestueuse couronne du canot de l’Empereur Napoléon 1er a été démontée provisoirement, mardi au Musée de la Marine, pour permettre au prestigieux bateau de franchir ses murs afin de rejoindre Brest, son premier port d’attache.
France 3 région – Dimanche 14 octobre 2018
Le canot de Napoléon a quitté le musée de la Marine pour rejoindre Brest
Il revient ce mercredi à Brest, son port d’attache, quitté il y a 75 ans. Un transfert délicat. Le canot d’apparat de Napoléon 1er, a quitté dimanche le Musée de la Marine à Paris, qui l’abritait depuis 1943, par crainte des bombardements.
France 3 édition WE – Dimanche 14 octobre 2018
Histoire : l’incroyable voyage du « Canot impérial » de Napoléon Ier
Pour la première fois depuis 1943, le « Canot impérial » de Napoléon Ier quitte le Musée national de la Marine à Paris, dimanche 14 octobre, pour retourner à Brest (Finistère).
Le parisien – Dimanche 14 octobre 2018
Le canot de Napoléon quitte Paris pour Brest
Fleuron du Musée de la Marine, l’embarcation a quitté le Trocadéro le 14 octobre. Un transfert aussi historique que complexe.
France inter – Dimanche 14 octobre 2018
Le canot impérial de Napoléon en route pour Brest
https://www.franceinter.fr/culture/le-canot-imperial-de-napoleon-en-route-pour-brest?
Construit en 1810 à la demande de Napoléon Ier, le Canot Impérial était resté à Brest jusqu’en 1943, puis transféré à Paris pour éviter les bombardements de la guerre. Après 75 ans au musée de la Marine, il retrouve donc le chemin de la Bretagne.
Le télégramme – Dimanche 14 octobre 2018
Canot de l’empereur. Attendu à Brest mercredi
Les choses se précisent pour le retour au bercail du Canot de l’empereur. Le calendrier initial des opérations, qui l’annonçait à Brest pour le 26 octobre au plus tard, sera bien respecté. Ce dimanche, la SPL Les Ateliers des Capucins a dévoilé sur les réseaux sociaux que le navire avait quitté le Musée national de la Marine, à Paris, dans la journée, et prenait la direction de Brest. « Il devrait rejoindre les Ateliers des Capucins mercredi, sous réserve des conditions météorologiques »
BFM tv – Lundi 15 octobre 2018
Musée de la marine: spectaculaire transfert du « Canot de l’Empereur » de Paris à Brest
Culture Box – Lundi 15 octobre 2018
Le canot de Napoléon a quitté le Palais de Chaillot pour retourner à Brest
Back to Brest pour le canot de l’Empereur ! Après 75 ans passés entre les murs du Musée de la Marine à Paris, le navire d’apparat construit pour Napoléon Ier en 1810 va retrouver Brest,son port d’attache. Un retour au bercail qui a demandé des mois de préparation et une belle percée dans le mur du Palais de Chaillot !
Brest ma ville – Lundi 15 octobre 2018
Brest. Le canot de l’Empereur rapatrié aux Capucins
La mythique embarcation a quitté dimanche le musée national de la Marine, à Paris, pour retrouver Brest après 75 ans d’absence.
Mer et Marine – Mercredi 17 octobre 2018
Le Canot impérial de Napoleon de retour à Brest
https://www.meretmarine.com/fr/content/le-canot-imperial-de-napoleon-de-retour-brest?
C’est l’une des plus belles pièces du Musée de la Marine. Ce dernier, présent sur plusieurs sites à travers la France, détient en effet le Canot impérial de Napoleon. Une embarcation historique qui dormait à Paris depuis 1943 dans les entrailles du Palais de Chaillot, au Trocadéro. Mais, sa vraie maison est Brest, où il fut basé de 1814 à 1943.
Ajouter un commentaire