Je suis Cécile Dupré, conservatrice du patrimoine, responsable des collections

Dans le cadre de la rénovation, je participe aux différents groupes de travail sur la rénovation architecturale et muséographique, plus particulièrement sur la galerie consacrée à l’histoire de la marine française et sur le studio des Vues de ports de France de Joseph Vernet. Je suis de très près la réalisation de réserves complémentaires aux réserves actuelles au sein du centre de conservation et de ressources du musée à Dugny.

Parallèlement je suis responsable du chantier des collections et du déménagement des œuvres vers les réserves. A ce titre, je m’assure que les opérations menées par mon équipe se déroulent dans les délais et les budgets impartis et surtout dans de bonnes conditions pour les objets et pour les personnels. Je veille également à ce que ces actions se coordonnent le mieux possible avec les autres opérations de la rénovation.

Le musée de demain ?

J’imagine un musée accueillant, où les œuvres sont davantage mises en valeur, notamment du point de vue de l’éclairage, dans lequel les visiteurs se sentent bien, où ils aient envie de revenir. J’imagine un musée ouvert aux questions d’actualité. Je souhaite que les visiteurs de tous âges et origines puissent découvrir des collections exceptionnelles.

 

 

2 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • A l’attention de Cécile Dupré, conservateur

    Bonjour Madame,
    Suite à un email du 22 septembre dernier adressé à Hélène Tromparent et resté sans réponse, pourrais-je vous solliciter pour obtenir le contact du conservateur qui lui aurait succédé ?

    Il s’agit d’une paire de seaux à rafraichir en porcelaine de la Compagnie des Indes du service de Louis XV, appartenant aux collections du musée de la Marine.
    Hélène Tromparent avait souhaité en savoir plus sur l’identification de ces objets.
    Sont-ils bien des pièces chinoises du 18e siècle, ou plutôt comme je le suppose des imitations françaises du 19e siècle ?

    Je suis à votre disposition pour en parler avec vous si vous le souhaitez.

    Avec tous mes remerciements,
    Anne-Cécile Sourisseau
    Historienne de l’art

    • Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre message,
      Nous avons bien transmis votre demande aux services concernés,
      Bien cordialement,
      Webmaster musée national de la Marine

Défiler vers le haut