SENSIBILISER LE PUBLIC AUX ENJEUX DE LA MER D’AUJOURD’HUI ET DEMAIN

Rénover le musée national de la Marine, c’est en faire un outil puissant de sensibilisation aux enjeux de la mer d’aujourd’hui et de demain. Le musée a vocation à être le lieu parisien des événements culturels liés à la mer.

  • Élargissement du discours aux richesses de la mer, à sa dimension stratégique, à la mer comme espace de circulation et d’échanges etc.
  • Accueil de manifestions populaires liées à la mer, qu’il s’agisse des grands événements maritimes, patrimoniaux ou sportifs (grandes courses).
  • Développement de la relation avec la recherche et l’enseignement supérieur pour enrichir les contenus des expositions et de l’action culturelle du musée.

ÉLARGIR ET FIDÉLISER LE PUBLIC

Rénover le musée national de la Marine, c’est réinventer notre manière de transmettre le goût de la mer et la conscience des enjeux qui la traversent. L’objectif du musée rénové est de toucher un très large public.

  • S’adresser aux publics de demain, c’est répondre à leurs attentes en matière d’outils de médiation (jeune public, personnes en situation de handicap, etc.). C’est s’adapter à leur culture, partir de leurs représentations, c’est faire de la visite au musée une expérience, une source de plaisir.
  • Choisir d’off rir une programmation variée, l’objectif étant de s’adresser tant aux primo-visiteurs qu’aux touristes de passage et aux experts.
  • Porter une attention particulière au confort de la visite et à l’off re de services additionnels (cafétéria, boutique, librairie, espaces d’actualité et de consultation documentaire, etc.) pour faire de ce musée un véritable espace de convivialité.
Ornements de la Reale
Ornements de la Réale, 1688 et 1694 © musée national de la Marine/Sébastien Dondain

METTRE EN VALEUR NOS COLLECTIONS NATIONALES

Rénover le musée national de la Marine de Chaillot, c’est réinventer notre manière de valoriser le patrimoine maritime.

  • Faire du futur musée l’écrin de nos collections exceptionnelles.
  • Donner du sens à ces collections, rendre accessible ce patrimoine que nous avons la charge de transmettre aux générations futures.

Le futur musée racontera des histoires de mer et de marins, anciennes et contemporaines.

Le comité scientifique, dans son rapport de mai 2015, a proposé différents thèmes qui constituent l’horizon du musée de la Marine sur l’ensemble de ses cinq sites.

Pour cela seront étudiés dans les différentes galeries aussi bien :

  • La mer en elle-même (les richesses, la dimension stratégique de la mer, routes et escales, peurs et violences).
  • Empreintes de la mer (la mer, source d’inspiration, patrimoines maritimes, mer, science et innovation).
  • De la terre à la mer (l’histoire du bord de mer, les ports, la mer, organisatrice des territoires terrestres, les gens de mer).

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Changer la taille de la police
Contraste