Projet proposé pour la rénovation du musée de la Marine lors du concours d’architecte © H2O et Snøhetta architectes

LE PROJET ARCHITECTURAL

Il doit répondre à différents objectifs :

• repenser intégralement les espaces d’exposition pour mieux valoriser les collections, accueillir une muséographie spectaculaire, immersive et intégrant les nouvelles technologies, combiner souplesse et modularité pour permettre une plus grande souplesse dans la programmation et créer des différents espaces d’actualités, de découvertes, de ressources et de médiation…
  • améliorer le confort de visite et diversifier les services au public à partir d’une vraie zone d’accueil conviviale et dynamique, de l’extension de l’espace boutique-librairie, de la création d’un lieu de restauration et d’une mise aux normes sur les aspects de sécurité, sûreté et accessibilité.
  • développer de nouveaux espaces destinés à la privatisation et augmenter la capacité d’accueil de l’auditorium ainsi que la taille de l’espace dédié aux cocktails et soirées.
  • proposer au personnel du musée de meilleures conditions de travail en regroupant des bureaux pour une meilleure fonctionnalité des espaces, développement des espaces logistiques et améliorant la gestion des flux.

Depuis la fermeture du musée en mars 2017, le marché de maîtrise d’œuvre a été notifié à l’équipe H2O+Snohetta, nous sommes dans une phase d’études, les marchés des différents AMO sont notifiés ou en cours.

L’OPPIC, missionné par la Conservation du Palais, a lancé les travaux de restauration des corniches, sous la maîtrise d’œuvre de Lionel Dubois, Architecte en chef des monuments historiques.

L’ESQUISSE DE 2017

Le lancement en mai 2016 du concours d’architectes pour repenser la totalité des espaces du Musée national de la Marine au Palais de Chaillot à Paris marque le point de départ d’une formidable aventure. Pour le musée, c’est l’occasion :
– de mener une rénovation architecturale d’ampleur en dialogue avec l’architecte en chef des monuments historiques. Choisi parmi 117  candidatures françaises et étrangères, le jury a retenu le projet proposé par H2O Architectes et SNØHETTA compte tenu de la clarté de son approche, de la fluidité du parcours du visiteur et de sa compréhension des enjeux du musée de demain ;
– de lancer un très important chantier de restauration de ses collections et de transfert provisoire dans ses réserves puisqu’elles devront quitter le musée pour permettre la rénovation complète du bâtiment ;
– et de créer une nouvelle muséographie : le concours sera lancé en juillet 2018 avec un choix du lauréat en mars 2019.

Vidéo du projet proposé par  H2O et Snohetta architectes lors du concours d’architecte

Projet proposé pour la rénovation du musée de la Marine, Paris © H2O et Snøhetta architectes

Ajouter un commentaire

Changer la taille de la police