Planet ocean l’application alliée de vos courses

Pour commencer cette partie consacrée à la consommation, une application à mettre dans toutes les poches, présentée dans l’exposition « Dans les mailles du filet » : Planet Ocean.

Alliée incontournable de votre panier de course, l’application Planet Ocean, vous donne en un coup d’œil les poissons « à priviliégier », à consommer « avec modération et ceux «  à éviter ». Elle vous permet aussi de faire une recherche par poissons, en tapant le nom du poisson ou en faisant défiler les noms qui se présentent par ordre alphabétique lors du clic sur la recherche. Ici tout est fait pour simplifier l’usage, chaque poisson étant accompagné d’un pictogramme bien reconnaissable : vert pour les poissons à privilégier, orange avec modération et rouge à éviter. Autres éléments à retenir sur la première page, les suggestions de recettes selon le mois.

Explorons un peu plus l’application, en choisissant un poisson à privilégier : le maquereau, petit poisson au bas de la chaîne alimentaire sa consommation est à encourager comme nous l’explique nos intervenants dans l’exposition. La fiche détaillée du poisson, nous informe non seulement sur sa consommation, mais aussi sur les modes de pêche employées, la zone géographique etc. Au bas de la fiche des informations supplémentaires permettent de connaître l’état du stock ou les zones spécifiques de pêche et apporte un dernier conseil au consommateur. Ainsi on apprend que le maquereau est aussi riche en oméga trois, donc aussi très bon pour la santé. La partie sur les modes de pêche s’ouvre sur une fiche technique montrant par un dessin la manière dont fonctionne les engins de pêche et nous informe sur son impact sur l’environnement. Ces fiches techniques sont d’ailleurs à retrouver au bas de la page d’accueil.

Au-delà d’une simple information sur les espèces à consommer, l’application est un véritable outil pédagogique, nous incitant à nous poser les bonnes questions face à la consommation de poissons, au premier chef « Quelle est l’espèce que je consomme ? ». Une pédagogie qui se veut en lien avec l’actualité, qui nous est présentée elle aussi par un icône au bas de l’application. Enfin l’émerveillement n’est pas non plus oublié puisque le film Océan peut aussi être visionné depuis l’application.

Bref l’information, la pédagogie, les conseils, l’actualité et une touche de cinéma, ont fait de cette application un coup de cœur, que nous avons souhaité présenter dans l’exposition et sur ce blog.

FacebookTwitterGoogle+Share

Vous avez d'autres astuces, applications pour mieux consommer du poisson, dites nous !