« La pêche : état de santé » une animation pour un état des lieux

Moi, humain, j’ai toujours considéré les océans comme un espace immense, magnifique et … inépuisable

Présentée dans l’exposition Dans les mailles du filet, cette vidéo introduit la dernière partie de l’exposition consacrée à la gestion des ressources marines et à la pêche durable. Avant de donner la parole aux acteurs impliqués dans les problématiques de la pêche durable et responsable, l’animation présente un état des lieux de la pêche aujourd’hui et introduit les quatre grandes thématiques de cette troisième partie de l’exposition : Questions sur la pêche ( quotas, rejets, pêche en eaux profondes ), aquaculture, pêcheurs pour demain ( pêche artisanale, pêche industrielle ) Consomm’acteur.

Voici quelques extraits des sujets abordés dans la vidéo :

La consommation

En une année, je consomme 136 millions de tonnes de poissons et fruits de mer

Les méthodes de pêche, élevage

Et il me faut, selon les espèces, entre 1,5 et 4 kg de poissons sauvages pour nourrir 1 kg de poissons d’élevage.

L’état des stocks et  de l’environnement

Environ 29% des stocks mondiaux de poissons seraient exploités à un niveau biologiquement non viable à long terme

La Politique commune des pêches et quotas

Les quotas de pêche, c’est quoi au juste ? C’est un total autorisé de capture de poissons, par espèce et par zone géographique, accordé à un pays pour une période d’un an.

Les solutions pour une meilleure gestion des ressources

Je crée des engins de pêche plus sélectifs, je travaille à une meilleure connaissance des espèces

FacebookTwitterGoogle+Share